-

Un début d'année frappé d'optimisme

"De nombreux marchés étaient fermés hier notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. Les volumes ne devraient faire leur retour qu’à partir d’aujourd’hui et s'étoffer petit à petit jusqu'à vendredi et le rapport sur l'emploi américain, point d'orgue de cette première semaine de l'année. Les acheteurs se sont basés sur de bons indices PMI manufacturiers pour le mois de décembre pour poursuivre sur leur dynamique de fin d'année dernière."

Les derniers faits marquants :

- De nombreux marchés boursiers étaient fermés hier : Londres, Dublin, Zurich, New-York, Toronto, Singapour, Sydney, Tokyo, Hong-Kong et Johannesburg ont gardé leurs portes closes. Idem du côté des matières puisque l’or et le pétrole n’étaient pas négociables. Tous les marchés rouvriront aujourd’hui excepté Tokyo qui était encore fermée cette nuit.

- Les indices PMI manufacturiers européens pour le mois de décembre ont tous été publiés supérieurs aux attentes. C’est ce qui a principalement contribué à la forte hausse du Dax et du Cac 40. On notera que la croissance de l'activité manufacturière en France atteint un plus haut depuis Mai 2011.

A suivre aujourd'hui :

C’est donc au tour des Etats-Unis aujourd’hui de publier leurs indices PMI, l’amélioration devrait se confirmer d’après les attentes mais les directeurs d’achats pourraient s’avérer plus frileux juste avant l’investiture de Trump. Bien que largement salué par les marchés au mois de novembre, le programme de Donald Trump pourrait bien cacher quelques surprises. Une chose est sûre, la politique reviendra au premier plan en 2017.

Christopher Dembik

Christopher Dembik est Responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank.  Avec une double formation française et polonaise,[...]

Andrea Tueni

Diplômé du Master en Finance de marché de Sup de Co Reims, Andrea Tueni rejoint Saxo Banque France en[...]

Thomas Jégu

Président Saxo Banque France. Thomas Jégu est diplômé de l’IDRAC Lyon (2005). En 2006, Thomas Jégu rejoint Cambiste.com en tant que Sales[...]