-

Saxo Bank publie ses prévisions pour le troisième trimestre sur fond de crise grecque et de remontée des taux de la FED

La descente aux enfers progressive de la Grèce à la fin du deuxième trimestre rend très incertain et très risqué l’exercice de prévision des évènements sur les marchés financiers. C’est dans ce contexte extrêmement mouvant que Saxo Bank, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, publie ses prévisions pour le troisième trimestre 2015, juste avant le référendum sur l’acceptation du plan d’aide européen, qui aura lieu le 5 Juillet.  

 

 

Les mouvements sur les marchés financiers au 3ème trimestre dépendront fortement du degré de chute et de contagion qu’entraînerait un « non » grec lors du référendum. D’un côté, les optimistes pensent que la BCE peut facilement continuer à faire marcher la planche à billet pour couvrir les dettes de la Grèce. Mais d’un autre côté, un « non » grec présente un risque important de contagion dans l’Union Européenne et au niveau mondial qui pourrait faire sortir les marchés de leur trajectoire habituelle.

 

Saxo Bank publie donc ses prévisions pour le 3ème trimestre en mettant l’accent sur les conséquences de la crise grecque ainsi que sur un risque de faux départ du cycle de remontée des taux de la FED.

 

Saxo Bank pense que  malgré des indicateurs économiques peu favorables, la remontée des taux de la FED est très probable, et que cette dernière pourrait le regretter a posteriori. Steen Jakobsen,  économiste en chef  de Saxo Bank, estime qu’il s’agira de l’évènement le plus impactant sur les marchés au troisième trimestre et il espère que la FED limitera la casse en remontant les taux en « one shot » dès septembre.

 

“Si cette approche est privilégiée, les conséquences à court terme pourraient être les suivantes : le dollar pourrait être affaibli car les marchés pourraient considérer la remontée des taux comme achevée, et le coût du capital pourrait augmenter sensiblement freinant ainsi l’accélération de la croissance attendue par le consensus au 2ème semestre 2015. On pourrait également s’attendre à une surperformance de l’or et de l’argent parmi les différentes classes d’actifs. »

 

Steen Jakobsen considère ce scenario plus probable que celui dans lequel la FED augmenterait progressivement ses taux à 2% d’ici 2018. Et dans un horizon de temps plus lointain, l’économiste en chef de Saxo Bank est plutôt optimiste en voyant l’économie mondiale opérer un changement positif.

 

« Nous arrivons à la fin d’un cycle de plusieurs décennies de taux et d’inflation bas. La politique de taux zéro, et parfois négatifs, ne fonctionne pas toujours. L’eau se transforme en glace en dessous de zéro degré et parfois l’économie aussi. Mais l’avertissement reste le même : nous allons opérer un changement majeur dans les rendements. Nous allons certainement passer par une augmentation des taux d’ici la fin de l’année et cette augmentation du coût du capital et de tous les coûts de notre économie – matières premières, énergie, capital – ramènera à nouveau la croissance en Europe et aux Etats-Unis autour de zéro.

 

A partir de là, néanmoins, nous devrions voir de réelles améliorations de l’économie aussi bien au niveau macro que micro : les PME vont emprunter à nouveau, la masse monétaire augmentera et les salaires pourront croître doucement à nouveau pour la première fois dans ce cycle. La fin de l’année  2015 sera davantage une sorte de « faux départ » fondé sur l’espoir d’une amélioration mais c’est véritablement en 2016 qu’on en verra les signes pour l’économie entière. »   

 

Dans ce contexte, Saxo Bank publie ses prévisions pour le marché et ses idées de trades stratégiques pour le                 prochain trimestre :

 

Matières premières

 

Les prix de l’or et du pétrole se sont installés dans une situation de suiveurs. Mais les pétroliers espèrent que l’augmentation de la production de l’OPEP et des stocks aux Etats-Unis après le pic de demande permettra aux prix de de baisser tandis que l’augmentation des taux américains devrait servir le cours de l’or, déclare Ole Hansen, Responsable des matières premières de Saxo Bank. 

 

Ole Hansen considère également que l’évènement clef du troisième trimestre sur le marché des matières premières sera l’assèchement des liquidités par la FED et il maintient sa prévision pour l’or à 1 275 dollars l’once, plutôt au-dessus du consensus actuel.

 

Macro

 

L’économie américaine revient lentement mais sûrement sur la route de la croissance après le marasme du premier trimestre et la question n’est plus de savoir si la FED va remonter ses taux mais quand. La réponse à cette question dépend de qui la pose. Le marché semble être plus ou moins prêt entre septembre et décembre déclare Mads Koefoed, responsable de la macro-économie chez Saxo Bank.

 

Mads Koefoed déclare que le président de la Banque Centrale Européenne a un rôle clef à jouer au troisième trimestre mais les enjeux sont différents de ceux de la FED avec le possible Grexit et la remontée des taux des obligations d’Etat allemandes de 0,8% au Q2. Il considère que la croissance européenne restera robuste au deuxième semestre 2015 mais sans vrai rebond.  

 

Devises

 

Concernant les devises, John Hardy, responsable de la stratégie Forex de Saxo Bank pense qu’avec la situation difficile de la zone euro, le dollar retrouvera sa tendance haussière mais cela dépendra des chiffres et de la capacité de l’économie américaine à réellement se reprendre. Après un trimestre passé à consolider ses gains, le dollar américain va requérir l’attention de tous au 3ème trimestre. Il ralliera certainement la tendance des chiffres de l’économie US et des taux de la FED qui pourrait pour la première fois en 9 ans être remontés en septembre.

 

Obligations

 

Simon Fasdal, responsable obligations chez Saxo Bank pense que la récente augmentation des obligations a déjà été un thème majeur sur les marchés financiers. Il considère également ce qui pourrait être défavorable au troisième trimestre. Exception faite de la Grèce, il n’y a pas de vrais signes de mouvements de marchés critiques et avec l’alignement des astres en Europe – prix du pétrole bas, euro faible et politique de la BCE accommodante – l’économie devrait être boostée et commencer à entraîner l’inflation et les taux de rendement des obligations dans une spirale haussière au troisième trimestre.

 

Pour lire l’ensemble des idées de trade imaginées par les analystes de Saxo Bank, rendez-vous sur TradingFloor : https://www.tradingfloor.com/publications/essential-trades

Steen Jakobsen

Chef économiste - Saxo Bank

Steen Jakobsen a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du trading et des marchés financiers. Après avoir terminé ses études d’économie à l’université de Copenhague, il commence sa carrière chez[...]