-

Saxo Bank - Newsletter - Première statistique majeure de l’année

"Le rapport sur l’emploi américain (NFP) constituera la première statistique majeure de l’année pour les investisseurs. Pourtant, sa publication ne devrait pas vraiment changer la donne sur le marché. L’optimisme reste de mise pour l’économie américaine, à la fois en raison des derniers bons chiffres dévoilés en fin d’année (taux de chômage à 4,6% et PIB au T3 à 3,5%), et des attentes importantes concernant la présidence Trump, en particulier au niveau du plan ambitieux de grands travaux évoqué dans les grandes lignes pendant la campagne électorale. Les discours des différents membres du FOMC prévus en fin de journée (Evans, Lacker et Kaplan) devraient faire écho au récent compte-rendu de la dernière réunion de la Fed qui a confirmé une grande prudence de la part de l’institution pour les prochains mois du fait des incertitudes liées à la politique économique américaine. Les mesures que va choisir de mettre en œuvre le nouveau président américain pourraient avoir des retombées importantes en ce qui concerne l’évolution de l’inflation et, par ricochet, le rythme de remontée des taux par la banque centrale. Dans l’immédiat, le marché reste encore bien orienté, capitalisant sur l’optimisme traditionnel des premiers jours de janvier. Rien ne garantit que cela puisse durer…"

Les derniers faits marquants :

  • Retour à la normal au niveau du marché obligataire: le spread français connait une hausse de plus de 50 points de base alors qu’il n’était que d’environ 20 points de base en juillet dernier. L’approche de l’élection présidentielle est certainement un facteur aggravant. 
  • Sur le marché des changes, le peso mexicain s’effondre proche de ses points bas de 1998 et de 2009 obligeant les autorités à intervenir. Le marché actions domestique ne se porte guère mieux. Sur les six dernières années, il affiche cinq années en baisse. 
  • En ce qui concerne les monnaies virtuelles, forte volatilité sur le Bitcoin qui a été pénalisé par le net rebond du yuan chinois face au dollar américain. Il est passé d’environ 1120 USD hier matin à un peu moins de 1000 USD dans l’après-midi. Le Bitcoin est considéré comme une valeur refuge qui augmente en fonction de la hausse du risque géopolitique. L’augmentation de la fuite des capitaux en Chine constitue aussi un élément de soutien majeur de l’actif.

A suivre aujourd'hui :

  • Le principal focus du marché concernera la publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis pour le mois de décembre. Le consensus table sur 178 000 créations d’emplois, un taux de participation stable à 62,7% et une hausse du salaire horaire moyen de +0,3% sur un mois. Ces données ne sont pas du tout susceptibles de modifier la politique monétaire suivie par la Fed.
  • Discours de banquiers centraux à suivre aujourd’hui : Evans (18h15), Lacker (19h00) et Kaplan (21h35).

Christopher Dembik

Christopher Dembik est Responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank.  Avec une double formation française et polonaise,[...]