-

Saxo Bank annonce une croissance soutenue avec une hausse de 38% de son Produit Net Bancaire

Saxo Bank, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, publie ses résultats pour l’année 2016. La stratégie pour l’exercice 2016 portait sur la génération d’une croissance durable par l’élargissement de la base clients de Saxo Bank combinée au développement de l’offre produits sur toutes les classes d’actifs. Avec un produit net bancaire consolidé à 393.2 millions d’euros, en hausse de 108 millions d’euros (+38%), les choix stratégiques 2016 se sont avérés pertinents.

 

2016, une année charnière : croissance durable, élargissement de la clientèle et développement de l’offre 

Le résultat net atteint 40,8 millions d’euros, contre une perte de 86,7 millions d’euros l’année précédente. Pour rappel, l’année 2015 avait été largement impactée par les conséquences du choc sur le franc suisse en janvier 2015, résultant de l’abandon surprise du taux plancher de cette devise par la Banque Nationale Suisse en janvier.

« Les résultats 2016 reflètent notre volonté de démocratiser le trading et de faciliter l’accès aux marchés financiers partout dans le monde pour nos clients. Nos investissements, en matière de technologies et de produits, viennent renforcer notre offre existante et nous permettent d’approcher de nouveaux segments de clientèle. Parmi de nombreux exemples, on peut retenir le lancement, sans précédent sur le marché du trading, de notre offre obligataire 100% digitalisée, ou encore de la solution de gestion automatisée Saxo Select. Ces deux solutions sont destinées à des clients souhaitant accéder aux marchés financiers sans avoir une gestion active ou quotidienne. Nous avons pour ambition de renforcer encore davantage ces investissements en 2017 » déclare Kim Fournais, CEO et co-fondateur de Saxo Bank.

« 2016 a également été une année charnière concernant la réglementation : les autorités de nombreux pays ont émis des propositions pour mieux accompagner et protéger les clients contre les effets de levier. Dans bien des cas, nous avons été précurseurs dans ce virage règlementaire : notre stratégie a toujours été de ne pas proposer des effets de levier démesurés. Nous nous réjouissons de ces évolutions et espérons que ces propositions auront un impact positif sur nos clients. »

2016 a été une année de recentrage sur l’efficacité et la qualité de service délivré aux clients, entrainant ainsi une revue et réorientation des coûts de Saxo Bank, notamment une réduction des dépenses marketing, sponsoring et juridiques. 

Un contexte politique favorable

Des évènements politiques majeurs ont également marqué 2016 : le Brexit en juin et les élections présidentielles américaines en novembre ont favorisé la volatilité du marché. Avec un total de 490 000 transactions réalisées par nos clients, le 9 novembre 2016 a marqué l’histoire de Saxo Bank.  

Saxo Bank renforce sa position capitalistique

La hausse de 2 milliards d’euros (+19%) des dépôts clients sur l’exercice, atteignant un nouveau record à 12,4 milliards d’euros témoigne de la solidité financière de Saxo Bank, qui a rassuré les investisseurs et attiré de nouveaux clients.

Par ailleurs,  dans le respect de la réglementation Bâle III, visant à assurer la solidité financière des institutions bancaires en garantissant un niveau minimum de fonds propres, Saxo Bank affiche un ratio de capital- actions ordinaire Tier 1 de 14,9%, un ratio des fonds propres Tier 1 de 17,1% et un ratio de capital total de 19,5%. Les capitaux propres s’élèvent fin 2016 à 569 millions d’euros, soit 6,4% des montants de l’exposition aux risques.

 

2016 en chiffres :

  • Produit net bancaire : 393 millions d’euros
  • EBITDA : 114 millions d’euros
  • Bénéfice avant impôt : 56 millions d’euros
  • Résultat net : 41 millions d’euros
  • Dépôts des clients : 12 milliards d’euros
  • Capitaux propres : 569 millions d’euros


Téléchargez l’intégralité du Rapport annuel en anglais : https://www.home.saxo/about-us/investor-relations

Kim Fournais

Kim Fournais est le co-fondateur de Saxo Bank (1992), il en est aussi PDG et membre du conseil d’administration. Kim Fournais a commencé sa carrière en occupant plusieurs postes de directions[...]