-

Prévisions économiques Trimestre 1 2018 : Comment repérer une bulle ?

Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale, s’était surpassé pour abreuver le monde de promesses vaines de sauvetages, de politiques monétaires accommodantes et d’autres solutions infondées de ce type, mais une de ses promesses s’est avérée plus tenace que les autres. Dans son fameux discours de Jackson Hole en 2002 intitulé « la volatilité économique », A. Greenspan a déclaré que « la Fed étudie un certain nombre de problèmes liés aux bulles des actifs, c’est-à-dire des hausses exagérées des prix atteignant des niveaux insoutenables. Avec du recul, et malgré notre scepticisme, nous reconnaissons qu’il était très difficile d’identifier une bulle spéculative avant qu’elle n’éclate et que cet éclatement confirme son existence. »

L’argument principal ? Les bulles spéculatives sont très difficiles à identifier... Mais non, M. Greenspan, ce n’est pas vrai ! D’ailleurs, le spécialiste en analyse macroéconomique (et astrophysicien) Anders Nysteen, a écrit une courte introduction au raisonnement mathématique de base pour identifier une bulle : il s’agit de la situation survenant lorsque les prix croissent de façon sur-exponentielle.

Nous ne prétendons pas savoir quand éclateront les bulles actuelles. Nous pouvons en revanche identifier quels secteurs elles touchent. Nous avons d’ailleurs repéré de nombreuses bulles existantes actuellement. Elles concernent le marché obligataire, le marché des actions, le capital-risque, l’immobilier et bien sûr les crypto-monnaies.

(Il est intéressant de noter que le secteur des matières premières n’est absolument pas touché et a même rarement été autant délaissé... mais c’est un autre sujet).

La bulle des crypto-monnaies semble la plus évidente, au vu de la volatilité et la performance élevées de 2017, mais il ne faut pas pour autant oublier que d’autres catégories connaissent également la naissance de bulles spéculatives. Les dimensions et la durée de certains de ces marchés haussiers masquent parfois le fossé qui s’est creusé entre ces actifs et leurs fondamentaux.

Retrouvez nos prévisions  pour le premier trimestre 2018.

  1. Comment repérer une bulle, Steen Jakobsen, Chief Economist Officer, Saxo Bank
  2. Macroéconomie : de plus en plus de bulles immobilières font leur apparition un peu partout... Que fait-on à présent ?,  Christopher Dembik, Head of Macroeconomic Research , Saxo Bank
  3. Matières premières : L’inflation à surveiller face à la reprise de l’or,  Ole Hansen, Head of Commodities, Saxo Bank
  4. Les Marchés Actions : première année charnière depuis 2008, Peter Garnry, Head of Stocks market, Saxo Bank
  5. La folie spéculative des crypto-monnaies est-elle vouée à continuer ?, Jacob Pouncey, Analyst Cryptocurrencies, Saxo Bank

Steen Jakobsen

Chef économiste - Saxo Bank

Steen Jakobsen a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du trading et des marchés financiers. Après avoir terminé ses études d’économie à l’université de Copenhague, il commence sa carrière chez[...]

Christopher Dembik

Christopher Dembik est Responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank.  Avec[...]

Ole S. Hansen

Ole Hansen est un spécialiste du trading sur Futures, notamment sur matières premières. Il est Directeur de la stratégie matières premières chez Saxo Bank.

Peter Garnry

Peter Garnry est le Directeur de la stratégie Actions de Saxo Bank. Il publie toutes les semaines des analyses sur les plus fortes capitalisations boursières mondiales ainsi que des notes sur[...]