-

Pierre-Antoine Dusoulier et David Stéphant publient le premier guide sur le trading sur matières premières

Pierre-Antoine Dusoulier, Président de Saxo Banque, et David Stéphant, sales manager et spécialiste matières premières chez Saxo Banque, publient un guide complet à destination des néophytes et des professionnels pour profiter des avantages et opportunités offerts par les marchés des matières premières.

Pierre-Antoine Dusoulier, Président de Saxo Banque, et David Stéphant, sales manager et spécialiste matières premières chez Saxo Banque, publient un guide complet à destination des néophytes et des professionnels pour profiter des avantages et opportunités offerts par les marchés des matières premières.

Publié aux éditions Maxima, «Trading sur matières premières : Investir, se couvrir et gagner sur les marchés des matières premières » est le premier livre français consacré au trading des matières premières. Il s'agit du troisième ouvrage écrit par Pierre-Antoine Dusoulier, Président de Saxo Banque, le spécialiste de l'investissement et du trading en ligne, et le premier co-écrit avec David Stéphant, sales manager et spécialiste matières premières chez Saxo Banque.

Contrairement aux idées reçues, il est désormais possible d'avoir accès assez aisément aux marchés des matières premières, que l'on soit particulier ou professionnel. L'ouvrage est un complément idéal pour comprendre et maîtriser les spécificités de ces marchés.

Démocratiser les marchés des matières premières

Pour les auteurs, l'écriture de ce livre paraissait essentielle, compte tenu de l'actualité de ces derniers mois. Connaître les fondamentaux du pétrole et des autres marchés des matières premières, savoir comment y investir, c'est avoir un coup d'avance sur les autres investisseurs quel que soit le marché.

Des marchés des matières premières qui impactent tous les marchés du monde

Les marchés des matières premières ou marchés des commodities, sont les plus vastes et les plus anciens marchés du monde. Ils impactent toutes les décisions économiques et orientent tous les autres marchés financiers : le pétrole, la chimie et la pharmacie, les céréales et les oléagineux, composants de base de notre alimentation et sources d'énergies nouvelles, les métaux industriels comme l'acier de nos immeubles, les semi‐conducteurs de nos smartphones, l'aluminium de nos voitures, l'or et l'argent offerts en bijoux et stockés en période de crise…

Un environnement qui met les marchés des matières premières sous pression

Les marchés des matières premières sont sous pression et en particulier la matière première phare : le pétrole.

Le prix du brut a perdu plus de 60% depuis juin 2014 et la tendance baissière se confirme. En cause, la surproduction américaine suite à l'émergence de nouveaux acteurs issus de l'exploitation du pétrole de schiste, la stratégie de l'OPEP menée par l'Arabie Saoudite de ne pas réduire son niveau de production pour éliminer durablement ses nouveaux concurrents et la croissance mondiale qui tarde à repartir et à absorber ce surplus d'offre.

Ce nouveaupotentiel contrechoc pétrolier a un impact direct sur les autres classes d'actifs car un « carburant » bon marché permet d'entrevoir un avenir plus florissant pour l'économie mondiale.

Les auteurs

Pierre-Antoine Dusoulier a commencé sa carrière comme trader à Paris au CIC puis à Londres à la Commerzbank et chez Indosuez (devenu Calyon). En 2006, il crée Cambiste.com dans le but de fournir aux particuliers français un accès simple et légal au marché des changes (Forex). Cambiste.com a été la première société à avoir un agrément du CECEI permettant d'offrir un service de changes scriptural au comptant et incluant une opération de crédit. En 2008, Cambiste.com devient Saxo Banque France, première banque française à proposer un accès au marché des CFD. Pierre-Antoine Dusoulier est aujourd'hui le président de Saxo Banque.

David Stéphant est diplômé de l'EDHEC Business School (Master in Finance et Master of Science Strategy). Il débute sa carrière chez Deloitte dans le département Financial Services Industry. Il rejoint Saxo Banque,  en 2010 en tant que derivatives sales trader. Il se spécialise sur les marchés des matières premières et des changes (FICC – Fixed Income, Currencies & Commodities) et intervient quotidiennement sur les problématiques de ces marchés auprès d'une clientèle privée et institutionnelle. Depuis 2012, il occupe le poste de Manager des ventes au bureau de Paris et contribue au développement commercial de Saxo Banque en France et au Bénélux. 

" Trading sur matières premières : Investir, se couvrir et gagner sur les marchés des matières premières " est un livre de Pierre Antoine Dusoulier et David Stéphant, publié aux éditions MAXIMA.

235 pages - 34 euros, disponible dès maintenant.