-

Offre d’obligations 100% en ligne : Saxo Bank fait le point plus de six mois après son lancement

Plus de six mois après le lancement de sa plateforme de trading obligataire, Saxo Bank présente les premiers résultats prometteurs de cette offre, avec une baisse significative des spreads traités ainsi que des délais d'exécution des ordres.

En octobre 2016, Saxo Bank avait à nouveau choisi d’innover dans l’univers de l’investissement et du trading en ligne, en lançant la première offre d’obligations 100% en ligne sur le marché. Depuis, à travers la plateforme SaxoTraderGO, ses clients particuliers et professionnels bénéficient d’une gamme de plus de 5 000 obligations d'État et d'entreprises et  d’une couverture géographique mondiale. L’objectif est triple : leur permettre d’avoir accès à un pool de liquidité plus large, améliorer l’efficacité de la négociation des obligations (en instaurant une chaîne de valeur entièrement automatisée) et diffuser un flux en temps réel de prix indicatifs compétitifs remodelés par Saxo, permettant d’assurer un taux d’exécution des ordres de plus de 90% sur cette base.
 

Ce mécanisme permet de transmettre les ordres des clients à près de 40 fournisseurs de liquidité sur le marché obligataire, favorisant la transparence, la rapidité d'exécution et l’attractivité des spreads traités, réduisant ainsi le coût « implicite » des transactions.
 

Six mois après le lancement de cette offre, Saxo Bank a étudié la performance des transactions obligataires effectuées en ligne sur sa plateforme, en comparant notamment les spreads traités avec les spreads issus des prix indicatifs du flux temps réel.  
 

Concrètement, le groupe a constaté : 

·        Une baisse très importante des spreads, jusqu'à 100 pb :

o Plus de 50 % des transactions affichent une amélioration du spread supérieure à 25 points de base (Bps)  par rapport au prix indicatif moyen.

o 20% des transactions sur les obligations d'entreprise et marchés émergents affichent une amélioration du spread de plus de 50 bps atteignant parfois 100bps.

o les négociations d'obligations d'État liquides sont effectuées à un prix très proche du « mid point » (milieu du spread), permettant d'annuler le spread achat/vente réel pour ces catégories d'obligations.

·         Une baisse record des délais d'exécution

o Sur le marché obligataire traditionnel essentiellement manuel, le temps d'exécution d'une transaction (qui comprend la demande des prix par les courtiers, l'attente des « quotes », la sélection du meilleur prix pour le client, l'exécution et la conclusion de la transaction) peut prendre jusqu'à dix minutes.

o Sur la plateforme en ligne de Saxo, les délais d'exécution sont sensiblement réduits, permettant de limiter le risque marché inhérent au process :

  • inférieurs à 1 seconde pour 30 % des transactions d'obligations d'État ;
  • inférieurs à 20 secondes pour 30 % des transactions d'obligations d'entreprises et de marchés émergents, et inférieurs à 45 secondes pour les 70 % restants. 


Simon Fasdal, responsable du trading sur obligations chez Saxo Bank, déclare : « Notre décision de mettre en place une chaîne de valeur entièrement automatisée sur le marché obligataire s'avère payante aujourd’hui, comme le montrent les résultats exceptionnels atteints pour nos clients. Ils dépassent nos objectifs fixés, avec une amélioration des spreads jusqu'à 100 bps et une réduction considérable des délais d'exécution. Ces deux critères sont essentiels pour la performance des portefeuilles de nos clients et peuvent créer une différence majeure en termes de rendement potentiel, à la fois pour les portefeuilles obligations, mais également pour les portefeuilles multi-produits. » 

Simon Fasdal

Simon Fasdal a rejoint Saxo Bank comme Responsable Fixed Income et Trading en 2011 après plus de dix ans chez Nykredit Markets, le plus grand fond immobilier au Danemark.[...]