-

Eléments explicatifs

Jusqu’à présent, la chute des marchés actions a été assez contenue puisqu’on constate une stabilité des marchés devises même si des mouvements sont probables à moyen terme du fait de la recherche par beaucoup d’investisseurs de valeurs refuges. On l’a d’ailleurs vu hier au niveau du GBP qui a chuté sous l’effet d’une hausse du dollar. 

Dans l’ensemble, la baisse des actions s’explique essentiellement par les appels de marge et le trading algorithmique. On a souvent pointé du doigt l’hypothèse de retour de l’inflation aux Etats-Unis qui a certainement joué défavorablement mais, concrètement, c’est bien au niveau du VIX que tout s’est passé. L’effondrement du trade consistant à vendre le VIX est pour une grande partie responsable du chaos boursier. Dans ce contexte, il faudra surveiller de près les paires en JPY, l’or et aussi les obligations du Trésor américain, surtout à échéance 5 ans et 10 ans. Un autre élément pourrait dans les heures à venir accentuer la baisse actuelle : en effet, le gouvernement américain va être à cours d’argent jeudi, à moins que les Républicains et les Démocrates ne trouvent un accord au Congrès. C’est un point qu’il faudra surveiller d’extrêmement près car il pourrait encore attiser la volatilité. En cas de poursuite dans les séances à venir du repli massif, nous n’excluons pas une intervention offensive des banques centrales afin de restaurer la confiance. La panique actuelle contrecarre très clairement leurs objectifs de sortie des politiques monétaires accommodantes. Jusqu’à présent, la Fed s’est contentée de souligner qu’elle surveille les évolutions actuelles. De son côté, la BCE est plutôt silencieuse. Cela montre certainement qu’il ne faut pas sur-interpréter les mouvements boursiers actuels.

 

Christopher Dembik

Christopher Dembik est Responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank.  Avec[...]

Andrea Tueni

Diplômé du Master en Finance de marché de Sup de Co Reims, Andrea Tueni rejoint Saxo Banque France en tant que Sales Trader en 2013.  Ce spécialiste des devises et matières premières est rapidement[...]