-

Credit impulse : notice explicative

La notion de Credit Impulse a été introduite pour la première fois par Michael Biggs en novembre 2008. Elle représente le flux de nouveaux crédits émis par le secteur privé en pourcentage du PIB. Elle est considérée comme la deuxième dérivée de la croissance du crédit et un des moteurs principaux de la croissance économique.

L'idée de Credit Impulse est basée sur la théorie keynésienne. Puisque les dépenses sont un flux, elles doivent être comparées aux nouveaux prêts nets - également un flux - plutôt qu'aux crédits en cours - un stock.

Le principal avantage du Credit Impulse est qu'il aide à résoudre un certain nombre d'énigmes qui ne peuvent pas être expliquées par une analyse centrée sur le stock de crédit. En outre, il a été démontré que, pour de nombreuses périodes et de nombreux pays, il existe une forte corrélation entre l'impulsion de crédit et d'autres données économiques, en particulier la demande du secteur privé, et les actifs financiers.

Avant la crise financière mondiale, les Etats-Unis, le Japon et l'Europe étaient les principaux moteurs du cycle de crédit mondial mais, depuis 2009, un changement majeur est intervenu, faisant de la Chine l'acteur dominant. En conséquence, le Credit Impulse chinois est le déterminant majeur afin d'évaluer l'évolution de l'économie mondiale.

Méthode de calcul
Pour calculer le Credit Impulse, nous utilisons la variation du stock de prêts détenus par le secteur privé non financier (sociétés non financières et ménages et ISBLSM) sur une base trimestrielle et nous calculons une deuxième dérivée qui est finalement exprimée en pourcentage du PIB.


Credit impulse de Saxo Bank 
Il est basé sur 18 pays représentant 69,4% de la part du PIB mondial (en parité de pouvoir d’achat). Il est mis à jour sur une fréquence trimestrielle afin d'éviter trop d'ajustements.

L'indice est pondéré en fonction du PIB et il est construit en utilisant les chiffres du PIB à prix courant publiés par le FMI afin d'avoir accès aux prévisions et puisque toutes les données sont exprimées en USD.

Publications 
Saxo Bank publie un rapport mensuel qui couvre l'évolution du crédit dans une zone économique donnée et un rapport trimestriel qui comprend la version mise à jour de l’indicateur global Credit Impulse de Saxo Bank et les dernières tendances dans les principaux pays de notre échantillon.