-

Changement dans l’actionnariat du Groupe Saxo Bank : Sampo Group entre au capital et Geely Group devient actionnaire majoritaire

Les actionnaires du Groupe Saxo Bank, spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, ont reçu une offre de Sampo Group, entreprise finlandaise de services financiers et d’assurances, pour devenir actionnaire de 19.9% de la banque. En mai 2017, c’est le groupe Geely Financials Denmark A/S, une filiale de Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd (“Geely Group”), qui avait proposé de racheter 30% des parts de Saxo. Le Groupe Geely surenchérit aujourd’hui et devient actionnaire majoritaire de la banque, avec une part de 51.5%.

TPG Capital et SinarMars ont accepté l’offre de Geely et Sampo et cèderont 100% de leurs parts aux nouveaux actionnaires, soit respectivement 29.26% et 9.9%. La part du co-fondateur et Président Directeur Général de Saxo Bank, Kim Fournais, demeure inchangée, à hauteur de 25.71%.

Les transactions sont encore soumises à des validations règlementaires et devraient être finalisées au cours des six prochains mois.

Kim Fournais, co-fondateur et Président Directeur Général de Saxo Bank déclare :

« Avec Geely Group et Sampo Group en tant qu’actionnaires principaux de Saxo Bank, nous avons désormais un groupe puissant de décideurs qui ont la volonté et la capacité de favoriser une croissance durable. Geely est reconnu pour son fort pouvoir d'exécution, sa capacité à favoriser la croissance et son esprit d'entreprise. Avec Geely, nous assurons à Saxo une position forte sur les principaux marchés en croissance en Asie, notamment en Chine. Sampo Group a un track record important dans les services financiers, dont Saxo Bank pourra bénéficier largement. Cela marque un nouveau chapitre très important pour Saxo Bank, constituant ainsi une base exceptionelle et solide pour l’avenir. Je suis impatient de continuer à développer Saxo Bank avec nos actionnaires et nos équipes, en fournissant à nos clients une expérience optimale. Je tiens à remercier les investisseurs actuels pour leur partenariat, pour leur confiance en Saxo Bank et leur contribution au fil des ans. »

Daniel Donghui Li, CFO et Vice-Président Exécutif du Groupe Geely commente :

« Saxo Bank est un acteur extrêmement important pour de nombreux partenaires d'investissement de Geely en Chine. Chez Geely Group, nous pensons que la technologie et la proposition de valeur de Saxo Bank peuvent être efficacement développés en Asie, c'est pourquoi nous sommes décidés à investir davantage dans le Groupe Saxo Bank. Au cours de la dernière décennie, Saxo Bank a développé une solide réputation dans les technologies financières mondiales que nous espérons renforcer en Asie dans les années à venir »

Kari Stadigh, CEO & Président du Groupe Sampo, déclare :

« Saxo Bank est une licorne exceptionnellement attractive dans la sphère Fintech des pays nordiques et Sampo est ravi de participer à son développement global. Saxo dispose d'une plateforme de trading unique qui, selon nous, est la meilleure du marché et offre un grand potentiel mondial pour développer les partenariats en marque blanche avec les institutions financières, les investisseurs et les family offices. »

Saxo Bank a présenté ses résultats semestriels en Août dernier démontrant une hausse de 45% de son résultat net, comparé à l’an dernier. Les encours clients ont connu une croissance annuelle régulière, atteignant désormais 13,2 milliards d’euros.

Kim Fournais

Kim Fournais est le co-fondateur de Saxo Bank (1992), il en est aussi PDG et membre du conseil d’administration. Kim Fournais a commencé sa carrière en occupant plusieurs postes de directions[...]