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Au lendemain de la finale de la saison 2016 des « Talents du Trading », Saxo Banque revient sur cinq années de compétition intenses

La finale de la 5ème saison des Talents du Trading s’est déroulée hier à 16h sur BFM Business, en partenariat avec Saxo Banque. Elle opposait Arnaud Hoffstetter, trader pour compte propre, à Jean-Baptiste Coulm, membre d’une société de gestion basée à Aix en Provence.

Lors de cette épreuve très disputée, les candidats ont dû répondre à de nombreuses questions sur la Bourse, les marchés financiers et leur approche du trading, sous la houlette de Jean-Pierre Gaillard et du jury de la compétition. Grand gagnant 2016 : Arnaud Hoffstetter qui remporte la somme de
20 000€, disponible sur un compte de trading.

L’occasion pour Saxo Banque de revenir sur ces 5 ans de partenariat avec BFM Business pour les Talents du Trading.

Rencontre avec une communauté de traders

Le marché des traders particuliers est estimé, selon les études, entre 30 000 et 50 000 individus en France (source : Investment Trends). En cinq ans, la compétition « Les Talents du Trading » organisée par Saxo Banque et BFM Business, a réuni en France une communauté de plusieurs milliers de traders qui ont tenté de se qualifier pour la phase de compétition Télé ou qui ont participé à la compétition sur le web. Près de 7000 participants ont été recrutés avec chaque année une grande majorité de nouveaux inscrits mais aussi des habitués qui reviennent pour tenter de se qualifier ou d’aller encore plus loin. Certains candidats assidus ont même réussi à se qualifier pour la phase de compétition à plusieurs reprises : c’est le cas de Xavier Fenaux, candidat qualifié lors des saisons 2 et 3 et Kevin Romanteau, lors des saisons 4 et 5.

Au fil des années et parmi ces 7000 participants, un portrait-robot de traders non professionnels s’est dressé.  

  • Si le gagnant de la première saison des Talents du Trading en 2012 était une femme, elle fait figure d’exception car la communauté est éminemment masculine. En effet, Saxo Banque recense 10% de femmes inscrites à la compétition et lors des 2 dernières saisons, aucune femme n’est parvenue à passer la phase de qualification.
  • La communauté est très urbaine et répartie sur quelques bassins géographiques : la région parisienne d’abord, la région PACA, et enfin  la région Rhônes-Alpes.

Enfin, sont représentées en majorité quatre typologies de participants :

  • Des étudiants en finance, attirés par l’aspect ludique de la compétition ;
  • Des professionnels de la finance (au sens large, pas forcément des traders) qui souhaitent se tester ;
  • Des entrepreneurs, chefs de petites et moyennes entreprises, qui jouissent d’une plus grande autonomie pour allouer du temps à leur activité de trading ;
  • Des autodidactes qui exercent des professions diverses et variées et qui se sont intéressés et formés aux marchés financiers sur internet.

Immersion au sein d’un univers en pleine évolution, au fil des mouvements des marchés financiers

« Les Talents du Trading » est une compétition qui a changé au fil des cinq saisons et des évènements de marché : elle s’est professionnalisée, en proposant une approche pédagogique du trading et de ses risques et a fait évoluer les critères de notation des candidats. A l’origine, seule la performance du portefeuille comptait mais au fil des années, il est apparu nécessaire d’intégrer d’autres dimensions :

  1. Le money management : la volatilité maximum du compte (Maximum Drawdown) permet d’intégrer une notion de maîtrise du risque dans l’évaluation des traders.
  2. La culture « marché » et la compréhension des mécaniques macro-économiques font également partie des exigences. Il s’agit d’avoir des traders qui, au-delà de la maîtrise de l’analyse technique, comprennent les mécanismes fondamentaux des marchés.
  3. L’aspect social du trading témoigne de de la croissance des échanges sur les sujets de marché sur les réseaux sociaux (notamment Twitter).

Bilan des cinq années de compétition pour Saxo Banque et BFM Business et atouts pour les participants

Ces cinq années de partenariat entre BFM Business et Saxo Banque auront permis la création d’un rendez-vous incontournable annuel pour la communauté des traders particuliers en France. Dans un marché du trading en ligne dont l’image de marque est endommagée par les arnaques et les mauvaises pratiques de ceux appelés les « bad brokers », la compétition reste concentrée sur une cible d’investisseurs avertis ainsi que sur des exigences de professionnalisme et de sérieux inhérentes à l’activité sur les marchés financiers.

En témoigne la participation croissante de professionnels de la finance (trader pour compte propre, asset managers, gestionnaire de patrimoine, etc.), qui considèrent que leur participation peut servir favorablement leur reconnaissance et leur crédibilité dans le milieu. La participation et la performance réalisée lors des Talents du Trading devient une véritable référence à indiquer sur le CV pour mettre en avant ses compétences de marché.

 

A propos des « Talents du Trading »

La compétition « Les Talents du Trading », diffusée sur BFM Business et en partenariat avec Saxo Banque, a été fondée en 2012. Première compétition de trading radio, TV et web, elle oppose des milliers de participants lors d’une phase de sélection ; 10 candidats triés sur le volet s’affrontent ensuite sur la plateforme de trading multi-produits de Saxo Banque.

 

Christopher Dembik

Christopher Dembik est Responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank.  Avec une double formation française et polonaise,[...]

Andrea Tueni

Diplômé du Master en Finance de marché de Sup de Co Reims, Andrea Tueni rejoint Saxo Banque France en[...]