-

A chaud - Investiture de Donald Trump

Un court résumé du discours d'investiture de Donald Trump, et l'analyse par Christopher Dembik.

 

- Phrases /citations majeures : "Nous devons protéger nos frontières des ravages des autres pays produisant nos biens, volant nos entreprises et détruisant nos emplois"..."Acheter Américain, embaucher Américain".

Discours clairement à l'attention de ses électeurs (sans surprise) mais qui traduit aussi la conviction profonde que le protectionnisme est LA solution pour reindustrialiser l'Amérique. C'est une erreur majeure. Le protectionnisme, c'est un impôt qui va rogner le pouvoir d'achat des consommateurs.

Deux pays directement visés par Trump: Mexique (cible facile puisque 80% des exportations du pays vont vers les USA) et Chine (vraie cible mais plus coriace puisque le pays a un levier majeur pour circonscrire les intentions belliqueuses de Trump étant donné qu'il est l'un des deux principaux détenteurs de bons du Trésor US = ce qui permet de financer le déficit et permettra aussi de faire aboutir le projet d'investissement de 1500 milliards US de Trump).

- Petit rappel utile pour le futur, voici la citation favorite de Trump dans la Bible: "oeil pour oeil, dent pour dent"...Retranscrit en langage juridique, cela veut dire que la guerre commerciale que prépare Trump va se régler devant l'OMC et son organisme de règlement des différents (ORD).

- Les marchés ne sont pas à un paradoxe près puisque le peso mexicain a connu un fort bond dans la foulée, affichant la meilleure performance intra-day parmi les monnaies que nous suivons (possible intervention de la banque centrale mexicaine qui pourrait expliquer ce mouvement - mais à confirmer...).

Analyse plus longue à venir à l'occasion des prévsions macroéconomiques de février 2017.

Christopher Dembik

Christopher Dembik est Responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank.